L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Wayne Gretzky

Hockey

1983


‹ Retourner à l'athlète

La Merveille met la main sur un deuxième trophée Lou-Marsh

jeudi, le 22 décembre 1983

Par Frank Orr Toronto Star
Hier soir, Wayne Gretzky a ajouté un trophée de plus à sa collection déjà bien garnie lorsqu’il fut nommé l’athlète par excellence au Canada pour une deuxième année consécutive.

Mais le champion marqueur des Oilers d’Edmonton, qui a réécrit le livre des records de la LNH (il détient ou partage 34 records) et collectionnent les différents honneurs, échangerait tout cela pour un seul trophée, la Coupe Stanley.

« Les records sont formidables lorsqu’ils aident l’équipe à gagner », explique Gretzky. « Sinon, ils ne sont pas d’une grande valeur. »

« J’ai apprécié tous les prix que j'ai reçus, particulièrement ceux comme le trophée Lou-Marsh qui prennent en considération tout athlète et pas seulement des joueurs de hockey. Mais lorsque vous pratiquez un sport d’équipe, la seule chose qui compte vraiment est ce que l’équipe accomplit. »

« Cette saison est différente car pour la première fois, on peut dire de façon réaliste que nous avons des chances de gagner la Coupe Stanley. Lors de la dernière saison, nous avons vécu notre première participation en finale (les Oilers se sont inclinés en quatre matchs contre les Islanders de New York). Nous avons tous appris beaucoup de cette expérience et nous sommes maintenant prêts à faire face à la pression des séries éliminatoires. »

Mention honorable

« Si nous n’atteignons pas la finale à nouveau cette année, il est probable que la direction procédera à des échanges. »

Le trophée commémore le regretté Lou Marsh, longtemps journaliste sportif du Toronto Star. Le lauréat est déterminé par un comité de sélection composé du président Harry « Red » Foster, de l’éditorialiste du Star Milt Dunnell et des journalistes sportifs Paul Warnick, Paul Palango du Globe and Mail, Dave Tucker de la United Press of Canada et Ian MacLaine de la Presse Canadienne.

Gretzky est le premier athlète à remporter le trophée Lou-Marsh deux années consécutives depuis Nancy Greene qui gagna le prix en 1967 et 1968. La seule athlète à avoir remporté le prix trois années d’affilée fut Barbara Ann Scott, en 1947, 1948 et 1949.

Plus tôt cette semaine, Gretzky, qui aura 23 ans le 26 janvier prochain, fut nommé l’athlète de l’année par la Presse Canadienne. Le jury réunissait des reporters et journalistes sportifs.

Les autres athlètes qui ont été pris en considération et qui ont reçu une mention honorable pour l’année 1983 sont les jumelles Patricia et Sylvia Puntous, de Montréal, deux athlètes de classe mondiale en triathlon, le skieur Todd Brooker, qui est présentement le meneur au classement général de la Coupe du monde de descente, la joueuse de tennis Carling Basset, le patineur artistique Brian Orser, ainsi qu’Ed Werenich et son équipe, champions canadiens et mondiaux de curling.

Gretzky a également mis la main sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, lors de ses quatre premières saisons dans la LNH.


Un autre honneur : Wayne Gretzky, qui est maintenant plus décoré qu’un sapin de Noël, fut un choix unanime pour le trophée Lou-Marsh remis à l’athlète par excellence au Canada pour l’année 1983.