L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Wayne Gretzky

Hockey

1985


‹ Retourner à l'athlète

La vedette des Oilers d’Edmonton Wayne Gretzky remporte un troisième trophée Lou-Marsh Memorial

mercredi, le 11 décembre 1985

Par Garth Woolsey, Toronto Star

La Merveille, Wayne Gretzky, est devenue hier le deuxième athlète à avoir remporté à trois reprises le trophée Lou-Marsh Memorial remis à l’athlète par excellence de la dernière année.

Le centre de 25 ans, qui a mené les Oilers d’Edmonton à leur deuxième conquête consécutive de la Coupe Stanley en mai dernier, a également remporté le prix en 1982 et 1983. La patineuse artistique Barbara Ann Scott est la seule autre athlète à avoir remporté le prix à trois reprises, soit en 1945, 1947 et 1948.

Gretzky, qui a établi 38 records de la Ligue nationale de hockey, collectionne les récompenses comme d’autres collectionnent les étampes.

Lors de la saison 1984-1985, le numéro 99 remporte le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, pour une 6e fois d’affilée, un record sans précédent.

L’athlète originaire de Brandford a également remporté le trophée Art Ross, remis au meilleur marqueur en saison régulière. Il a récolté 73 buts et 135 passes pour un total de 208 points.

Alors que les Oilers remportaient aisément les séries éliminatoires avec 15 victoires en 18 parties, Gretzky se voyait décerner le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile des séries. Durant ces 18 parties, il amassa 17 buts et 30 passes en plus d’égaler ou d’établir cinq records de la LNH.

Lorsqu’il apprit la bonne nouvelle, les Oilers étaient à Saint-Louis afin d’affronter les Blues en soirée et Gretzky ne recevait pas d’appel à son hôtel. Mais il prit tout de même le temps d’émettre une déclaration par le biais du directeur des relations publiques du club :

« Je suis vraiment heureux et honoré d’avoir été choisi l’athlète par excellence au Canada, surtout lorsque l’on considère tous les grands athlètes qui ont gagné avant moi. »

Depuis la première remise du trophée Lou-Marsh Memorial, nommé en l’honneur d’un grand journaliste sportif du Star, qui eut lieu en 1936, six joueurs de hockey en ont été les lauréats, soit Maurice Richard (1957), Bobby Orr (1970), Phil Esposito (1972), Bobby Clarke (1975), Guy Lafleur (1977) et Wayne Gretzky.

Tout athlète canadien, homme ou femme, amateur ou professionnel, est admissible à une nomination.

Le défenseur Paul Coffey, un coéquipier de Gretzky, le sprinter Ben Johnson et la coureuse de fond Lynn Williams ont reçu une mention honorable pour leurs réalisations en 1985. Le patineur de vitesse Gaétan Boucher a remporté le trophée Lou-Marsh Memorial en 1984.

Sous la présidence de Jake Gaudeur, qui est également le président du Panthéon des sports canadiens, le comité de sélection était composé de l’éditorialiste du Star, Milt Dunnell, ainsi que des journalistes sportifs Paul Warnick, Paul Palango du Globe and Mail, Bill Lankhof du Toronto Sun et Ross Hopkins de la Presse Canadienne.