L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Bob Pirie

Natation

1939


Photographie en action de Bob Pirie

Photographie en action de Bob Pirie

Date
1938
Collection
Panthéon des sports canadiens

Plus rapide que Tarzan!

En 1939, Bob Pirie, un nageur du YMCA central de Toronto détenait tous les titres canadiens en natation, du 50 verges au 3,2 km. Il a aussi remporté sept médailles dans six distances différentes, dont trois médailles d'or aux Jeux de l'Empire britannique de 1934 et 1938 tenus respectivement à Londres, en Angleterre et à Sydney, en Australie.

En raison de son impressionnante réputation de nageur, Pirie reçoit une invitation pressante de la Chambre de commerce junior de Honolulu pour participer aux Championnats hawaïens en juin 1939. L’événement rassemble les étoiles de la natation du Japon et des États-Unis. Bob remporte la victoire au 100 mètres et termine deuxième au demi-mile.

Il distance le peloton au 200 mètres, pulvérisant le record du monde que Johnny Weismuller, cinq fois médaillé d’or, n’avait pas réussi à battre. Weismuller allait plus tard devenir l’un des plus célèbres acteurs à jouer le rôle de Tarzan.
Une invitation du gouvernement japonais pour participer à leurs Championnats à Tokyo suit, mais l'Association canadienne de natation amateur refuse d’accorder un permis à leur brillante étoile canadienne pour le voyage. Ces circonstances résultent du difficile climat politique de l’époque.

Pirie prolonge son séjour à Hawaii pour nager avec l’équipe d’Honolulu. Il revient à temps pour participer aux Championnats nationaux des États-Unis à Detroit. Il est dépassé par Nakama et Hirose, deux excellents nageurs japonais hawaïens qu’il avait battus à Hawaii, aux épreuves du 100 et du 200 mètres, le laissant troisième. Mais les résultats finals du 100 mètres sont tellement serrés que les juges délibèrent pendant 45 minutes avant de donner le classement. Malgré sa troisième position, Pirie se place devant l’équipe américaine tout entière, laquelle avait dominé les compétitions de natation pendant longtemps.

Aujourd'hui, ses exploits continuent d'être célébrés par Swim Ontario avec le trophée Bob Pirie, présenté chaque année au meilleur nageur ontarien.

LAURÉAT UNANIME DU TROPHÉE LOU-MARSH MEMORIAL Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1934
Jeux de l'Empire britannique de Londres, médaille d’or au 4 x 200 verges en nage libre, médaille d’argent au 1 500 verges en nage libre, médaille de bronze au 440 verges en nage libre
1936
Jeux olympiques d’été de Berlin, participe aux finales du 1 500 m
1938
Jeux de l'Empire britannique de Sydney, médaille d’or au 110 verges, 440 verges en nage libre, médaille d’argent au 1 650 verges en nage libre, 4 x 220 verges en nage libre et 3 x 110 verges en nage libre
1939
Championnats nationaux américains, 3e place au 100 m et 200 m
1939
Championnat hawaïen, 1re place au 100 m et 200 m, 2e place au demi-mile
1939
Prix commémoratif Lou Marsh
1975
Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada