L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Sidney Crosby

Hockey

2007


L’étoile du hockey Sidney Crosby soulevant le trophée de la Coupe du Président

L’étoile du hockey Sidney Crosby soulevant le trophée de la Coupe du Président

Date
17 mai 2005
Collection
Mike Dembeck, Temple de la renommée du hockey

Un nouvel âge de glace

Ça n’a pas pris beaucoup de temps à Sidney Crosby pour démontrer que son ADN allait le pousser vers les ligues majeures. L’attaquant surdoué est arrivé à Pittsburgh, accueilli par de hautes attentes et un examen minutieux offert par les médias en raison de sa position de joueur numéro 1 au repêchage de 2005. Sa liste d'exploits est spectaculaire et son éthique de travail légendaire.

L’attaquant aux talents variés surprend en marquant 159 buts en 55 parties lors de sa troisième année de hockey novice. Pendant sa saison midget AAA, il marque 193 buts en saison régulière et remporte les titres de joueur par excellence et de meilleur marqueur au Championnat national. Il est le premier choix lors du repêchage junior majeur par les Océanic de Rimouski, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Parmi plusieurs records, il est le premier joueur de la LHJMQ à décrocher les titres de joueur de l’année, de meilleur débutant et de meilleur marqueur simultanément. Crosby influence aussi de façon majeure la victoire de l’or par le Canada aux Championnats du monde de hockey junior en 2005.

Il fait maintenant face à des adversaires beaucoup plus grands, rapides et coriaces. Crosby, avec son bon parler, a su travailler avec l’intérêt sans fin des médias en montrant une patience et une humilité remarquable. Malgré tout, Sidney Crosby préfère sans doute donner son mot sur la glace. Et il n’a pas manqué de le faire…

Nous sommes maintenant à la saison 2006-2007. Le centre des Penguins de Pittsburgh a pris la LNH d’assaut et il ne s’agit que de sa deuxième saison. Il obtient le titre de meilleur marqueur avec 120 points et le trophée Art Ross qui vient avec cette distinction, le trophée Hart pour le joueur par excellence de la ligue en plus du Lester B. Pearson, remis au meilleur joueur choisi par ses pairs. Il est seulement le septième joueur dans l'histoire de la ligue à remporter ce tour du chapeau des trois plus hauts prix individuels remis à un attaquant.

Le jeune homme originaire de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, après une première année impressionnante, a poursuivi sur sa lancée en devenant le plus jeune joueur de la ligue à afficher des saisons consécutives de 100 points, et ce, en aidant les Penguins à se rendre à leur première série éliminatoire depuis 2001. Il est aussi le plus jeune joueur à obtenir le titre du meilleur marqueur de la LNH, à atteindre ses 200 points en carrière, à recevoir le prix Pearson et à commencer une partie des étoiles de la LNH. Il a amélioré non seulement son jeu, mais aussi ceux de ses coéquipiers. Soixante-huit jours avant son 20e anniversaire, Sydney Crosby est nommé capitaine, le plus jeune dans l’histoire de la LNH.

Il est possible que le couronnement de ses exploits ait allégé l’immense pression que le monde du hockey avait posée sur ses jeunes épaules, il a aussi servi à prouver que le jeune hockeyeur était bien à sa place!

Le choix de l’athlète canadien de 2007 : une décision difficile Adobe PDF Transcription


Faits saillants

2003
Premier choix à la première ronde par l'Océanic de Rimouski (Québec) au repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec
2004,2005
Joueur de l’année de la Ligue canadienne de hockey
2004,2005
Trophée Michel Bergeron, recrue offensive de l’année de la LHJMQ
2004,2005
Trophée Michael Brière, joueur par excellence de la LHJMQ
2004,2005
Trophée Paul Dumont, personnalité de l’année de la LHJMQ
2004,2005
Trophée Jean Béliveau, meilleur marqueur de la LHJMQ
2005
Championnat du monde de hockey junior, médaille d’or
2005
Trophée Guy Lafleur, joueur par excellence des séries éliminatoires de la LHJMQ
2005
Trophée Mike Bossy, meilleur espoir professionnel de la LHJMQ
2005
Premier choix à la première ronde par les Penguins de Pittsburgh au repêchage de la LNH
2007
Trophée Art Ross, joueur de la LNH avec le plus de points en saison régulière
2007
Prix Lester B. Pearson, meilleur joueur de l’année de la LNH
2007
Trophée commémoratif Hart, joueur par excellence de la LNH
2007
Prix commémoratif Lou Marsh