L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Mike Weir

Golf

2003


Champion du tournoi des Maîtres Mike Weir alors qu’il reçoit le veston vert offert par Tiger Wood

Champion du tournoi des Maîtres Mike Weir alors qu’il reçoit le veston vert offert par Tiger Wood

Date
2003
Collection
Musée et Temple de la renommée du golf canadien

Le vert lui va bien

Le golfeur canadien Mike Weir s’apprête à faire un coup roulé de 2,44 m qu’il doit réussir pour décrocher par au 18e trou du tour final lors d’un des tournois de golf les plus respectés. La tension se fait sentir. Weir amorce sa solide routine avec confiance et réussit le coup. Il s’agit de la plus grande chance de sa vie. Il obtient une place lors des séries éliminatoires au tournoi des Maîtres.

Remporter le tournoi des Maîtres est l’un des exploits les plus convoités par un golfeur. C’est le seul tournoi, parmi quatre tournois majeurs masculins, qui se joue sur le même terrain chaque année, le légendaire et exclusif Augusta National Golf Club. Une victoire à Augusta change sans aucun doute les chances de carrière d’un golfeur avec sa renommée supérieure, ses privilèges, ses exceptions de tour et une entrée automatique à tous les tournois pour une durée de cinq ans.

L'honneur le plus convoité est sûrement le « veston vert » remis aux champions et présenté lors d'une cérémonie par le gagnant de l'année précédente. Le veston représente une adhésion à l’un des plus prestigieux clubs privés composés des grands gagnants du golf. Les champions deviennent membres honoraires du Club et reçoivent une invitation à vie leur permettant de retourner à l’événement annuel. Sans oublier la chance d’en mettre plein la vue.

Jouant dans le dernier groupe du dimanche, Mike Weir semble confiant malgré ce qui est en jeu. Il commence par regarder le tableau indicateur au 13e trou pour réaliser qu’il est dans la course et que le jeu se déroule bien. De façon remarquable, en six occasions pendant les sept derniers trous en jeu réglementaire, Mike Weir fait face à des coups roulés cruciaux et chaque fois, il les réussit. Son quatre sous 68 est le deuxième plus bas résultat de la journée. Il ne faut rien de moins pour terminer. Len Mattiace décroche presque la victoire avec une avance surprise de sept sous 65, mais manque le dernier trou et doit se contenter des éliminatoires.

Lors du premier trou de mort subite des séries éliminatoires, Weir a continué son jeu concentré pendant que son adversaire multipliait les erreurs. Avec un petit coup roulé, Mike Weir est devenu le premier Canadien à remporter ce tournoi majeur masculin.

En 2002, le champion des Maîtres, Tiger Woods, a aidé le nouveau champion de Bright’s Grove, en Ontario, à revêtir le veston vert, Mike Weir est devenu une légende pour une génération entière de jeunes canadiens.

Un coup gagnant pour Weir Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1993
Championnat Infinity Tournament Players, 1re place
1997
Le BC TEL Pacific Open, tournoi canadien des Maîtres, 1re place
1999
Championnat Air Canada, 1re place
2000
Championnat WGC-American Express, 1re place
2001
Championnat du Tour, 1re place
2003
Le classique Bob Hope Chrysler, 1re place
2003
Tournoi des Maîtres, 1re place
2003
Prix commémoratif Lou Marsh
2003
Nommé compagnon de l'Ordre de l’Ontario
2004
Nommé compagnon de l'Ordre de l’Ontario
2007
Le Fry’s Electronics Open, 1re place