L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Rick Hansen

Athlète en fauteuil roulant

1983


Photographie de Rick Hansen sur une piste extérieure

Photographie de Rick Hansen sur une piste extérieure

Date
Fin des années 1970 – les années 1980
Collection
Panthéon des sports canadiens

Athlète un jour… athlète toujours!

Jeune homme, Rick Hansen est un passionné des aventures en plein air et sa vie est entièrement remplie par l’enjouement du sport. À peine âgé de 15 ans, il est accro du volleyball et rêve de représenter un jour le Canada sur la scène internationale.

Avant son 16e anniversaire, sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’il subit une lésion médullaire lors d'un affreux accident où il se fait propulser du siège arrière d’une camionnette. Il est paralysé à partir de la taille et ne pourra plus jamais marcher.

Grâce au soutien et à l’encouragement de sa famille, ses amis et ses entraîneurs, il réalise bientôt que ces désirs n’ont pas changé. Il adore toujours les sports, il pourrait encore faire de la compétition.

La définition d’un athlète ne dépend pas de l’usage de ses jambes. C’est ce qu’il réalise lorsqu’il est invité à sa première séance d’entraînement de basketball en fauteuil roulant et est impressionné par l’incroyable habileté athlétique des joueurs.

Cette vision a vite fait de le réintroduire au sport. Après avoir été membre de l’équipe nationale canadienne de basketball en fauteuil roulant pendant six ans, son attention se tourne vers l'athlétisme et le marathon. Il se fixe le but d'atteindre le plus haut niveau et crée son propre programme d'entraînement, lequel dépasse les normes de bonne forme, de force et introduit de nouvelles tactiques. Puis, il continue de bricoler sur la plus importante pièce d’équipement, le fauteuil.

En 1982, il démontre ses prouesses athlétiques et sa polyvalence. Lors des Jeux panaméricains en fauteuil roulant de Halifax, en Nouvelle-Écosse, il remporte neuf médailles d’or sur la piste lors d’événements de 100 à 5 000 m, établissant cinq records en chemin. Il ajoute une médaille d'argent à sa collection en tant que membre de l'équipe de basketball.

La même année, il domine le marathon avec des victoires à Oita au Japon, Boston au Massachusetts, Fort Collins au Colorado et Miami en Floride. Il décroche deux prestigieuses victoires lors du Marathon national canadien en fauteuil roulant de Montréal, à Québec et le marathon international de Vancouver en Colombie-Britannique.

Ce n'est pas tout, il ajoute à une année déjà remarquable une médaille d’or aux championnats de tennis en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique et une victoire lors d’un tournoi de racquetball Pro Am à Vancouver.

Même la paralysie n’aurait pu garder Rick Hansen loin des sports.

Gretzky, Hansen reçoivent les prix Marsh Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1979, 1980, 1982
Athlète handicapé de l’année au Canada
1982
Jeux panaméricains en fauteuil roulant (neuf médailles d’or, neuf records)
1983
Prix commémoratif Lou Marsh
1983
Athlète canadien par excellence de l’année (partage le prix avec Wayne Gretzky)
1984
VII Jeux mondiaux en fauteuil roulant, médaille d'or et médaille d'argent
1984
Champion du monde en marathon de fauteuil roulant
1985-1987
Tournée mondiale Man in Motion (40 072 km)