L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Susan Nattrass

Tir

1981


Photo de Susan Nattrass visant la cible avec son fusil

Photo de Susan Nattrass visant la cible avec son fusil

Date
1977
Collection
Panthéon des sports canadiens

Victoire pour le numéro 6… Mais attendez, il y a plus!

Susan Nattrass a commencé sa montée en 1976 en tant que première femme dans l’histoire à participer à une compétition de tir olympique. Cependant, c’est en 1981 qu’elle connait une popularité bien méritée. C’est très émouvant de l'écouter se rappeler sa nomination en tant qu'athlète canadienne par excellence. Elle cache à peine son émotion lorsqu’elle décrit sa surprise à recevoir le prix commémoratif Lou Marsh. Cela fait plus de 27 ans et elle en parle comme si c'était hier. De plus, elle ne tarde pas à souligner le grand nombre de « Wow » qu'elle a reçu au cours des années en réponse à sa nomination, de la part des compétiteurs partout dans le monde.

Un voyage dans le nord de l’Argentine à la fin de 1981 a confirmé ce fait. Susan se rappelle arriver dans la magnifique ville de Tucumán et se trouver face à face avec des soldats fortement armés, héritage d’une dictature passée, et un hôtel sans eau. Elle ne se souvient pas de la chaleur accablante ou de ses efforts à travailler avec un dos et des épaules endoloris, mais après tout, elle a toujours été une compétitrice endurcie. Comme la fois où elle a gagné son premier Championnat du monde de tir féminin à Berne, en Suisse, en 1974, seulement quelques semaines après une blessure grave. Et elle ne se souvient pas avoir décimé le champ pendant une compétition de trois jours avec une victoire de 16 cibles et un résultat final de 189 cibles sur 200. Tout de même, qu’est-ce qui pourrait se comparer à son inoubliable performance de 1978 à Séoul, en Corée lorsqu’elle a établi un record mondial avec un résultat de 195 sur 200 pour décrocher le titre mondial. Non, cette journée, elle ne l’oubliera jamais, ou le fait que sa victoire en Argentine a été un exploit inégalé la rendant championne du titre mondial féminin en tir pour la sixième fois consécutive!

Son impressionnante carrière inclut un septième titre à Zagreb, en Croatie, en 2006 à l’âge de 55 ans, un quart de siècle après avoir gagné son dernier titre en Argentine et 32 ans après son premier titre majeur en Suisse. L’entraîneuse de Susan, qui est aussi sa compagne de voyage et sa meilleure amie, joue un rôle majeur dans « l’Équipe Nattrass » et se trouve aussi à être sa mère. Marie a suivi Susan à chaque Championnat du monde de tir depuis 1969. Elle a célébré son 86e anniversaire à Zagreb en 2006!

La victoire de 1981 en Argentine a été un jalon pour la renommée de Susan qui s’est battu pour l’amélioration de son sport tout au long de sa carrière. Un exemple est un combat ardu de plusieurs années pour obtenir une compétition séparée de tir pour les femmes aux Olympiques. Elle a finalement réalisé ce rêve lors des Olympiques de 2000 à Sydney. Il s'agit d'un de ses meilleurs moments et depuis, la participation des femmes à ce sport a doublé.

En tant que compétitrice, les résultats parlent d’eux-mêmes. Elle est l’une des meilleures. Sa contribution à amener les femmes au tir, l’inspiration qu’elle a offerte en guidant un nombre impressionnant de jeunes hommes et de femmes à ce sport et ses efforts en général en tant que bâtisseuse, ont laissé une marque irréfutable.

Une ambassadrice sans équivoque pour son sport et pour le Canada, 2009 marque la 40e année que Susan Nattrass représente le Canada au tir sur le plan international.

Nattrass remporte le trophée Lou-Marsh Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1968 - 1983
Titre national féminin de fosse olympique
1973 - 1977
Meilleur tireuse en Amérique du Nord
1973 - 1978
Capitaine de l'équipe de tir féminine All-Américain
1974 - 1980
Titre de Championnat du monde féminin
1976
Première tireuse à participer aux Jeux olympiques
1976, 1988, 1992, 2000
Membre de l’équipe olympique canadienne
1977, 1981
Prix Velma Springstead
1981
Prix commémoratif Lou Marsh
1981
Nommé officier de l'Ordre du Canada
1995
Jeux panaméricains, médaille d’argent
2002
Jeux du Commonwealth, deux médailles de bronze
2003
Jeux panaméricains, médaille de bronze
2006
Jeux du Commonwealth, deux médailles d'argent et une médaille de bronze