L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Terry Fox

Marathon de l'espoir

1980


Terry Fox court sur une route locale durant le Marathon de l'espoir

Terry Fox court sur une route locale durant le Marathon de l'espoir

Date
1980
Collection
Panthéon des sports canadiens

Un marathon inoubliable

Il serait très difficile d’exagérer les exploits de Terry Fox.

Entreprendre un marathon requiert beaucoup d’énergie. Demandez à n’importe quel coureur qui a complété la distance de 40 km, en compétition ou pour le plaisir, ce que ça exige. Les demandes physiques sont telles que les marathoniens de niveau mondial ne courent habituellement pas plus que quelques marathons par année et prennent de longues périodes de repos entre chaque événement.

Maintenant, mettons-nous à la place de Terry. Imaginez-vous, vous lancer dans une telle aventure avec une jambe artificielle! En tant que nouvel amputé, l’entraînement était difficile et étrange. Il s'est entraîné pendant 15 mois, courant 5 km, jusqu'à ce que son moignon soit douloureux et sanglant, chaque jour pendant 101 jours, jusqu’à ce qu’il puisse courir 37 km par jour. Durant cette période, il investit aussi ses efforts à rechercher des commanditaires et à promouvoir sa cause. Il commence le Marathon de l'espoir le 14 avril 1980. La distance à couvrir est de 5 375 km, ce qui équivaut à environ un marathon par jour, pour une période de 143 jours consécutifs. Son ardeur attire non seulement l’attention du pays, le monde porte maintenant attention. Sa routine est dorénavant interrompue par des foules de gens sympathisants, des entrevues avec les médias et des visites municipales qui contribuent à sa cause, mais le privent du repos dont il a tant besoin physiquement. La fatigue et la réapparition du cancer mettent fin au Marathon de l’Espoir à Thunder Bay, en Ontario, le 1er septembre 1980.

Terry Fox est un grand héros canadien. Son nom est l’un des plus répandus sur nos terres et il symbolise le pouvoir des rêves, de l’espoir et de la détermination. Le riche héritage qu’il nous a légué est toujours présent aujourd’hui, nous en sommes témoin chaque année lors du marathon Terry Fox, la plus grande journée de collecte de fonds au monde pour la recherche contre le cancer.

Terry Fox, lauréat du trophée Lou-Marsh Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1980
Marathon de l'espoir, Fox court 5 376 km en 143 jours et amasse 23,5 millions de dollars pour la recherche sur le cancer
1980
Prix commémoratif Lou Marsh
1980
Récipiendaire de l'Ordre du Canada
1981
L’inauguration de la course Terry Fox attire 300 000 personnes et amasse 3,5 millions de dollars
Annuellement
La course Terry Fox se déroule partout au Canada et partout dans le monde amassant des centaines de milliers de dollars pour la recherche sur le cancer