L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Sandra Post

Golf

1979


La golfeuse Sandra Post tient un bâton de golf pendant une compétition

La golfeuse Sandra Post tient un bâton de golf pendant une compétition

Date
1968
Collection
Panthéon des sports canadiens

Une route longue et périlleuse…

Le Championnat LPGA — Pleasant Valley, Sutton, Massachussetts, le 23 juin 1968
La débutante canadienne est au milieu d’un tour final de 18 trous. Son adversaire est Kathy Whitworth, la golfeuse comptant le plus de victoires avec la LPGA (Ladies Professionnal Golf Association), un tournoi majeur. Pleasant Valley, contrairement à son nom, a la réputation d’être l’un des terrains de golf les plus rigoureux.

Sandra Post surprend le monde du golf lorsque qu’elle réussit un 68 sous par, battant ainsi Whitworth par sept coups. Grâce à sa première victoire professionnelle, elle inscrit son nom aux livres de records en devenant la première étrangère, première Canadienne, première débutante et la plus jeune compétitrice à obtenir le titre de la LPGA. Elle termine la saison avec le titre de débutante de l’année. Il s’agit d’un des moments inoubliables du golf et un souvenir glorieux pour Sandra Post. Les dieux du golf étaient avec elle ce jour-là, cependant elle allait être reconnue pour ce qui allait suivre.

Il faut le dire honnêtement, ce n’est pas facile de gagner au golf de niveau supérieur. Sandra Post a traversé le continent, conduisant 72,45 km par année pour remporter sa deuxième victoire. Dix ans allaient s’écouler. Dès le début, elle a démontré la détermination et la persistance nécessaire pour être une compétitrice de taille. Elle a décroché plusieurs deuxièmes places et s’est classée dans les dix premières dans bon nombre de compétitions. Elle a gagné des tournois officieux en Australie et au Japon. Puis en 1978, elle remporte sa deuxième victoire, lors du prestigieux tournoi Dinah Shore, son troisième triomphe suit peu de temps après.

En 1979, elle laisse sa marque

Le cercle des gagnants Dinah Shore, Mission Hills Country Club, le 8 avril 1979, Rancho Mirage, Californie Sandra Post devance Nancy Lopez, l’étoile montante, avec des victoires consécutives sans précédent lors du fameux tournoi Dinah Shore. Après trois jours et une carte de pointage identique à Lopez, Sandra prend deux coups de retard au tournant. La magie apparaît avec un roulé moins-un de 9,15 m au 11, un coup d'approche roulé au 12 et un autre moins-un de 9,15 au 16. Son calme est mis à l'épreuve au 18e tee. Elle a besoin du par pour remporter la victoire. Une Sandra Post détendue fait rentrer la balle.

Elle remporte deux tournois de plus en 1979 et décroche presque la première place sur la liste du plus d’argent remportée au tournoi LPGA. Elle s’établit comme l’une des joueuses les plus tenaces du tour. L’année 1979 aura vraiment été l’année de Sandra Post!

Le trophée Lou-Marsh récompense Post « pour 27 ans de dévouement » Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1964-1966
Titres de golf nationaux junior
1968
Première canadienne et plus jeune personne à remporter le tournoi de la LPGA
1968
Recrue de l’année
1968-1984
Huit victoires de la LPGA, 20 deuxièmes places
1978
Victoires au tournoi Dinah Shore et au tournoi ouvert Lady Stroh
1979
Victoires au tournoi Dinah Shore, Lady Michelob et au tournoi de l’industrie immobilière (ERA)
1979
Prix commémoratif Lou Marsh
1979-1980
Trophée Bobbie Rosenfeld décerné à l’athlète féminine au Canada