L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Jamie Sale

Patinage artistique

2001


Photo en action des patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier

Photo en action des patineurs artistiques Jamie Salé et David Pelletier

Date
Le 31 mars 2001
Collection
La Presse canadienne/Frank Gunn

Championnats du monde de patinage artistique - Le 21 mars 2001, Place GM, Vancouver, Colombie-Britannique

Jamie Salé et David Pelletier ont une chance, mais ils devront utiliser tous les atouts qu'ils possèdent et peut-être plus. Ils embarquent sur la glace pour leur patinage libre, en 3e place après le programme court. Elena Berezhnaya et Anton Sikharulidze, deux fois champions du monde, viennent de patiner et sont actuellement en tête après un patinage libre vraiment réussi. Le couple russe a laissé bien peu de place pour une chance de gagner.

Salé et Pelletier semblent à l'aise, mais 16 876 spectateurs sont en proie à une nerveuse agitation. La réception qu’ils réservent au couple canadien est incroyable, mais vous pouvez sentir la tension de la foule. Au moment où la sublime chanson Tristan et Isolde de Richard Wagner commence, la tension monte dans l’aréna qui s’agite.

La chimie de Salé et Pelletier déborde à la première note. Vingt secondes après le début du programme, ils jouent leur as, très complexe au niveau technique, avec la triple boucle lancée. C’est parfait et la foule s’emballe, mais seulement pour un moment. Tout aussi rapidement, elle tient son souffle pendant que le couple se lance immédiatement dans ce qui a été l’erreur de Jamie, le saut qui leur avait coûté le podium aux Championnats du monde un an plus tôt et qu’elle avait manqué lors du programme court ici, la triple boucle piqués côte à côte. C’est fantastique. Cette fois les cris de la foule sont autant de soulagement que d’encouragement.

Chaque élément, des merveilleuses levées, aux lancers sans effort finissant en atterrissages parfaits, jusqu’à une merveilleuse spirale de la mort avant intérieure, révèle encore une fois une position impressionnante. C’est un mariage parfait de musique, de mouvements, d’art et de techniques impeccable... Un festin pour les sens.

L’unisson de Salé et Pelletier est charmant. Ils nous ont captivés et amenés sur une randonnée d'émotions remplies de haut et de bas et il n'y a pas une âme dans la Place GM ou devant la télévision qui ne s’est pas jointe à cette extraordinaire aventure. La performance se termine dans un crescendo de bruits, d’applaudissements et d'émotions. À ce moment, les résultats finals ne sont pas importants. Ce couple, sous la pression et les attentes, a accompli tout ce qu’il pouvait. En regardant leurs yeux, leurs sourires et leurs larmes, nous partageons leur immense satisfaction.

Les résultats arrivent, première place! Champions du monde!

Un couple de champions Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1999-2001
Patinage Canada international, médaille d’or en couple
2000,2002
Championnat canadien ouvert Sears de patinage artistique, 1re place
2000-2002
Championnats canadiens de patinage artistique, médaille d’or en couple
2001
Championnats du monde de patinage artistique, médaille d’or en couple
2001
Prix commémoratif Lou Marsh
2001-2002
Titre du Grand Prix au classement général
2002
Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City, médaille d’or en couple
2003-2005
World Team Challenge, 1re place