L'Héritage de Lou Marsh - Les meilleurs athlètes canadiens

Joe Krol

Football

1946


Photo de Joe Krol vêtu du chandail numéro 55 des Argos au Varsity Stadium

Photo de Joe Krol vêtu du chandail numéro 55 des Argos au Varsity Stadium

Date
1950
Collection
Panthéon des sports canadiens

« Le roi »

Krol est extraordinaire. Il fait tout à l'exception du coup de sifflet. Il offre des touchés au sol, des passes, les attrapent, les transforment et fait des bottés de dégagement de plus d’un kilomètre. À un moment, je lève les yeux et il s’apprête à botter le ballon, puis j’entends un bruit sourd, je regarde à l’entour et voilà Krol qui abat le receveur.
Burnett, Red. « Here’s One Way to Stop Football’s “King” Krol », 2 décembre 1946, Toronto Star, p.15.


Joe « King » Krol était le moteur au centre de la belle époque des Argonauts de Toronto et de 1945 à 1952, il a aidé les mariniers à remporter cinq Coupe Grey. Il avait ce talent rare et exceptionnel qui lui permettait d'occuper presque toutes les positions sur le terrain et d’y exceller : courir, faire des passes, attraper et botter. Il était connu comme la triple menace qui pouvait voler la victoire à l'offensive, à la défensive ou avec une équipe spéciale.

Le match de la Coupe Grey de 1946, contre les Blue Bombers de Winnipeg au Varsity Stadium, a été un autre grand jour où il a montré sa versatilité sur le terrain. Il a fait trois passes menant à des touchés au sol et a fait une passe de 30 verges, détournant les bloqueurs et apportant la balle à l’intérieur pour un touché. Il a accompli un botté court en jeu bien placé qui a été récupéré pour établir un autre touché au sol. Pour son dernier touché, Krol a fait semblant de se lancer vers la zone de but, puis a dévié vers la droite et rejoint Leo Deadley avec une passe de 52 verges jusqu’à la ligne de 12 verges de Winnipeg. La journée suivante, Krol s’est effacé vers la gauche et a fait une passe à Boris Tipoff qui se tenait seul sur la droite de la zone de but pour compter le but final. Toronto a battu Winnipeg pour sa deuxième Coupe Grey consécutive.

Ses anciens coéquipiers Fred Doty, Nick Volpe et Charlie Camilleri parmi d’autres considèrent « King » Krol non seulement comme l’un des meilleurs Argos mais aussi comme l’un des meilleurs joueurs de football canadiens.

Joe « King » Krol ajoute le trophée Lou-Marsh Memorial à sa prestigieuse collection Adobe PDF Transcription


Faits saillants

1942 - 1944
Membre des Wildcats de Hamilton
1943
Coupe Grey avec les Wildcats de Hamilton
1945 - 1947, 1950, 1952
Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto
1945 - 1952, 1955
Membre des Argonauts de Toronto
1946
Trophée Jeff Russel
1946
Prix commémoratif Lou Marsh
1947
Trophée Lionel Conacher